Bien gérer sa communication sur les réseaux sociaux

Comment bien réussir sa communication sur les réseaux sociaux ?




“La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s'apprend et ça se cultive” selon Jean-Luc Lagardère. Ce chef d’entreprise du secteur culturel pointait du doigt une nécessité qui se complexifie à l’heure de la révolution numérique: l’art de savoir bien communiquer. Les entreprises, comme les individus, doivent s’adapter et redoubler d’efforts pour dompter cet animal versatil qui a vu le jour: Le monde des réseaux sociaux. En particulier, il s’agit d’un enjeu majeur pour les artistes qui doivent développer leur fan base, témoignage de leur notoriété auprès des organisateurs d’évènements. Bien utiliser les réseaux sociaux c’est réussir à se créer une image forte et à entretenir un lien particulier avec sa communauté. Alors, comment bien gérer sa communication sur les réseaux sociaux quand on est artiste ?


Quelques-uns doivent se dire qu’il suffit de poster régulièrement des photos sur facebook ou instagram et le tour est joué. Merci Captain Obvious, mais cela va encore plus loin ! En effet, il y a un pas substantiel à faire entre l’utilisation des réseaux sociaux et le réel “community management”. Dans cet article nous nous appuierons sur les mémoires de recherche sur le community management de pour établir les 7 commandements du community management musical.


1- Une cible tu choisiras

Avant de commencer à poster des publications sur les réseaux sociaux, il existe quelques étapes préliminaires à ne pas oublier. Premièrement, pour transmettre un message, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Plus la connaissance de la cible est précise, plus on peut adapter le message pour que celui-ci soit percutant. Ainsi, demandez vous: à qui ma musique s’adresse ? Dans quelle catégorie d’âge se trouve ma cible ? Quels sont ses centres d’intérêts ?... Et tant de questions qui permettront de faciliter la communication avec le plus grand nombre.


2- Un objectif tu te fixeras

Une seconde étape préliminaire est de vous fixer des objectifs précis. Par exemple, ne vous dîtes pas: “Je veux avoir beaucoup de likes”, mais “je veux avoir 1000 likes sur ma page”. Définir des objectifs précis et un délai pour les réaliser vous motivera pour développer votre communauté de manière plus efficace. Ces objectifs peuvent être quantitatifs (nombre de likes sur la page, sur les publications…) comme qualitatifs (qualité des publications).


3- Sur les bons réseaux sociaux tu te concentrera

Il ne sert a rien de perdre un temps fou à gérer une multitude de réseaux sociaux: Quelques uns suffisent pour provoquer un maximum d’impact. Le top 3 des réseaux sociaux que nous vous conseillons d’utiliser sont Tik Tok, Facebook, et Instagram.


4- Une identité tu valorisera

L’identité numérique est la perception de l’ensemble des données qui deviennent


5- Une conversation tu établiras

Selon le journaliste et consultant Rick Levine, “le web, distinct en cela des précédents médias de masse, permet la communication directe, désintermédiée entre les individus”. L'objectif est donc de créer une véritable conversation avec vos fans. Il faut être transparent et parler d’une voix humaine pour tirer profit du phénomène participatif.


6- Certains faux pas tu ne commettras pas


7- Régulier tu sera



Ne pas oublier que les réseaux sociaux sont nécessaires à la fois pour développer la communauté mais aussi pour que managers, bookers… voient que l’artiste a une fanbase. A vos réseaux !

















14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout