Quelle mentalité adopter en tant qu'artiste.





Avant toute chose, rappelez-vous qu’un artiste est un entrepreneur qui vend sa marque (son nom de scène) et sa prestation.

Vu que l’artiste est un entrepreneur, il se doit d’avoir certaines notions de vente notamment lorsqu’il recherche des prestations.


Mettez-vous quelque instants dans la peau d’un commercial.

Ils sont mandatés par une entreprise et chargés d’une mission : vendre le produit.

Même si le produit du concurrent est meilleur, celui qui gagne à la fin c’est celui qui vend.

Ainsi donc le vendeur est un élément clé de la réussite d’une entreprise.

Ils doivent répondre aux questions suivantes : pourquoi acheter le produit, pourquoi chez vous et pourquoi maintenant.


Dans le cas d’un artiste, c’est exactement la même chose. Vous devez vous vendre et pour cela il faut avoir une image forte qui s’améliore au fur et à mesure du temps.


Voici une liste de points non exhaustifs pour devenir un bon vendeur :


  • Un bon commercial écrit ses objectifs SMART (spécifique - Mesurable - Acceptable - Réaliste - Temporellement défini) car il est prouvé que lorsqu’il les écrit il a plus envie de les atteindre (on appelle ça la « manipulation de soi-même »).


  • Les loosers trouvent des excuses, les commerciaux et entrepreneurs agissent et apprennent : ils n’ont pas peur de l’échec, l’échec c’est l’apprentissage !


  • Le succès c’est votre mental avant tout ! : « L’art de la guerre c’est que le gagnant est parti gagnant ».


  • Positif attitude ! : c’est l’attitude qui fait un bon vendeur et non les aptitudes. Le vendeur c’est quelqu’un de sympa qui sourit, qui a de l’humour. Bien évidemment garder en tête que les clients sont des humains. « Personne n’achète un produit à un connard ».


  • Un bon vendeur identifie les problèmes du client et y répond. Il entretient une relation humaine tout en respectant la règle 70/30, vous ne devez parlez que 30% du temps que vous allez passer avec votre interlocuteur.


  • Il faut être fier d’être vendeur du produit que vous vendez.


  • Un bon vendeur c’est comme un bon entrepreneur, il apprend tout le temps ! Plus il acquiert de l’expérience, plus il apprend et donc devient excellent au fil du temps.


  • Les bons vendeurs ne parlent pas, ils expliquent.


  • Un bon vendeur connaît son produit sur le bout des doigts. La connaissance rassure ! Or, Aristote disait que l’expérience est la clé de la connaissance.


  • Recueillir les Feedback car le produit est toujours améliorable et « customers are always right ». Même dans le cas d’un non, comprendre pourquoi notre interlocuteur n’est pas intéressé par notre solution est utile !


  • Ne lâchez rien, chaque vente compte ! Et chaque vente perdue ne peut être rattrapée. Alors continuez à vendre quoi que ça coûte.


  • Le vendeur c’est un loup il a toujours faim, il veut toujours plus ! (il donne son maximum).


  • Un bon vendeur est à l’aise dans un environnement incertain, il doit être bon dans l’improvisation, dans la gestion de l’information et répondre à la demande.

  • Le vendeur a un esprit de conquête et de recherche de l’excellence. Il est confiant, il écoute et prend les feedbacks. C’est la meilleure façon d’apprendre et de se perfectionner.


Toutes ses valeurs sont applicables à un artiste qui sait bien se vendre. Vous avez donc toutes les clés pour trouver des prestations, et réussir à vous développer, vous et votre projet artistique.


N’oubliez pas d’être fier de pouvoir vous vendre, soyez fiers de vous pour que les autres soient fiers de vous.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout